Le Forum des W-Makers, les créateurs de solutions de jeux vidéos en live !
Le Forum des W-Makers, les créateurs de solutions de jeux vidéos en live !
FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Go to
Le Forum des W-Makers, les créateurs de solutions de jeux vidéos en live ! Index du Forum -> Divers -> A propos des walkthroughs et test

Logiciel de capture écran : Fraps 3.0.1

Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Skink
Staff Member

MessagePosté le: Mar 25 Jan - 20:05 (2011)    Sujet du message: Logiciel de capture écran : Fraps 3.0.1 Répondre en citant
Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd'hui, je vais tâcher de vous montrer l'un de mes logiciels clés pour la création de walkthroughs et autres solutions du même acabit.

Voilons donc pour vous mon logiciel préféré de capture écran :

F R A P S

Note : ce fichier est en .rar. Veuillez posséder une version de WinRar afin de l'ouvrir correctement. Veuillez vous reporter à la section l'émulation pour plus d'infos sur cet autre logiciel indispensable.

Fonctionnement de FRAPS

Tout d'abord, unzippez l'archive et lancez le .exe. Procédez à une installation standard et roulez jeunesse !

Le logiciel en lui-même se compose de 4 fenêtres : général, FPS, movies et screenshots. Il y a aussi une petite rubrique intitulée HELP. Nous ne l'utiliserons pas ici ( car c'est bien connu, on sait déjà tout ! ).

Dans Général, vous pouvez paramétrer vos options par défaut soit :
 - lancer FRAPS en minimisé en barre de tâches
 - faire en sorte que quand vous minimisez FRAPS, il reste sur votre barre centrale
 - lancer FRAPS au démarrage
Ce sont ici les 3 paramètres principaux. Pour ma part, je laisse les deux tout en bas ( DWM et l'autre en dessous ) au repos, et me contente de cocher la deuxième case, soit "Fraps window always on top".

Dans FPS, vous paramètrerez vos options de logiciels en lui-même.
La première marque en elle-même vous indique juste où le logiciel enregistre ses points de référence, ce qui nous importe peu. Vous avez toutefois, à l'aide de l'option "Change", la possibilité de changer le lieu de sauvegarde des points de référence, et avec "View" de voir ce dossier. Si rien n'y est sauvegardé, cette commande ne marche pas.
Vous avez aussi la possibilité, avec la colonne "Benchmarking Hotkey", de régler vos affichages : la touche affichant tel ou telle information comme :
 - le FPS
 - le Frametimes
 - le MinMaxAvg
Vous pouvez aussi faire en sorte que cette affichage superposé à vos vidéos s'arrête au bout de X secondes, indiqué en bas. N'oubliez pas de cocher la case si c'est le cas !
La colonne de droite est très importante à mon égard, car elle permet de sélectionner l'endroit où le benchmark se glissera. Cela peut en outre se révéler gênant de voir sa vie superposé par des chiffres rouges clignotants ...
Cliquez simplement sur le faux écran là où vous voulez que vos benchmarks soient  et ils y seront.

Dans Movies, le travail commence à devenir intéressant. En effet, vous allez ici régler vos paramètres de capture vidéo. Important, se trouve ici le dossier où seront enregistrés vos vidéos. Vous pouvez encore une fois le changer ( Change ) et le consulter ( View ).
La colonne de droite permet de définir la touche de lancement et d'arrêt de l'enregistrement. Pour ma part, j'utilise F9. Vous aurez aussi besoin de configurer le nombre d'images par secondes que vous enregistrerez. Je vous re-conseille 60 FPS et Full-size ( correspond au plein-écran ).
Néanmoins, vous pourrez opter pour l'option Hal-size ( moitié d'écran ), 50 FPS max, 30 FPS max ou encore définir vous même une limite de FPS.
Une option que je ne vous déconseille que trop est de bloquer le nombre d'images par secondes, qui risque de ralentir ou d'accélérer votre jeu ou PC si FRAPS commence à ne plus suivre ( ou bien le jeu ... ).
La colonne de droite configure quant à lui l'enregistrement du son. Vous choisirez soit de ne pas enregistrer le son du jeu ( en décochant record, pour ma part , win7 sound ), soit de le faire, et ce soit en stéréo soit en surround ( multichannel )  au cas où votre jeu le prend en compte. Je ne n'ai jamais trouvé un jeu en surround sur Playstation ou Gameboy Advance ^^.
Vous pouvez aussi enregistrer le son de votre micro. Mais je vous le déconseille aussi. En effet, Fraps n'enregistre que des parties de 5-7 minutes de vidéos maximum. Or, au moment de la transition d'enregistrement entre deux vidéos, il coupe le son qu'il enregistre ! Soyez donc vigilant à utiliser une autre plateforme que Fraps pour enregistrer le son de votre jeu. Audacity, que Belphegor nous décrit si bien, est à recommander dans ce cas : http://wmakers-leforum.xooit.com/t9-le-son-de-ta-voix-dans-ton-ordinateur-D…
Vous pouvez aussi faire en sorte de ne pas synchroniser le son et la vidéo enregistré ( jamais compris à quoi cela servait ce truc ... ), cacher votre souris quand celle-ci passe sur votre vidéo ( très bien ça ! ) et une dernière option permettant de réajuster les couleurs de votre vidéo, mais cela la ralentit aussi.

Dans Screenshots, dernier onglet de ce tutoriel, vous pouvez paramétrer vos captures d'écran standard pour vos test.
Vous pouvez voir et changer votre touche de capture d'écran et modifier le format de capture de l'image choisie ( BMP, JPG, PNG, TGA ). Vous pourrez en outre ( et pour la troisième fois ^^ ), regarder le dossier où vos images sont entreposées et le changer à loisir.
Option intéressante : afficher le FPS sur vos images ou encore, répéter votre capture écran toutes les X secondes après l'appui de la touche de capture. Utile pour être pris dans le feu de l'action !

Ce tutoriel est enfin terminé, j'espère qu'il vous aura permis de mieux comprendre ce logiciel étrange et fascinant à la fois qu'est Fraps ! Pour finir, un succès honorable lié à ce logiciel.

Enjoy !
Skink

Publicité

MessagePosté le: Mar 25 Jan - 20:05 (2011)    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des W-Makers, les créateurs de solutions de jeux vidéos en live ! Index du Forum -> Divers -> A propos des walkthroughs et test Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template/Skin (ChunkStyle) by ©Russellc (TheChunk.no-ip.com)
Best viewed in Mozilla Firefox 0.8